Geb et Nout, enfants de la lune – création 2024

Scénographie – Jean-Paul Daniel
Avec Marine Bernard de Bayser, Séverine Garde-Massias
Lumières/Son – Franck Roncière

Avec le soutien de la Ville de Brive & La Distillerie – Lieu d’initiatives artistiques et citoyennes

RÉSUMÉ
Un jumeau émerveillé par la nature et sa jumelle fascinée par le cosmos ne cessent de se chicaner toute une journée. Le temps file au rythme des scènes, et nous les entendons tour à tour parler des arbres, des oiseaux, des tubercules, du Petit Prince, des tremblements de terre… Un dialogue métaphysique qui conduit chaque fois à une belle idée.

AXES PÉDAGOGIQUES
L’écologie. La préservation de la biodiversité. Le ciel et ses planètes. La création de l’univers. La rencontre. La différence. Le dialogue.

DURÉE – 45 MIN

NOTE D’INTENTION
Geb et Nout, enfants de la lune : une écriture poétique, légère s’inscrivant dans le merveilleux. Deux enfants dialoguent sur l’univers. L’infiniment petit et l’état du monde. En particulier la terre mère. La faune et la flore. Le cosmos. Un dialogue philosophique, métaphysique. Ces deux enfants portent un regard brillant, intelligent, parfois naïf. toujours poétique sur la vie. Sur notre être au monde. Ce texte permet une sensibilisation à l’environnement. Comment parler de l’état de la planète donc d’écologie. Bien souvent nous sommes empêchés par manque de réponse concrète. Provoquant chez eux une éco-anxiété.. Il n’y a rien que les enfants ne puissent comprendre dès lors que l’on utilise un vocabulaire simple et un support où ils peuvent allier imaginaire et merveilleux : Le Théâtre… Le texte, les images, le jeu des acteur.rice.s, la scénographie, la mise en scène leurs permettent de se projeter, de vivre leurs émotions, les situations, et d’exprimer la richesse de leurs interrogations. Ce texte peut aussi apprendre aux enfants à philosopher et méditer. Geb et Nout, les héros, portent en eux de l’étonnement. C’est parce qu’ils s’étonnent, qu’ils interrogent le monde et leur place dans ce monde qu’ils découvrent. Ils raisonnent, cherchent une réponse à leurs doutes existentiels. Ils argumentent, et apprennent ainsi à dialoguer dans une écoute bienveillante. Ils dépassent leurs préjugés et développent un esprit critique. Ils apprennent à se voir différemment. Ils font un plus de ces différences. De ce débat d’idées. Ce texte nous apprend les règles du débat démocratique. L’écoute. Et le respect de l’autre et du bien commun.. Le dispositif scénique sera très simple : un tapis sol vert, deux mâts avec lampions. En fond de scène une fresque représentant l’univers… Entre terre et ciel. Une musique concrète inspirée par les recherches de l’IRCAM… Laisser la place aux textes et aux situations.

Jean-Paul Daniel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville de Brive Conseil General Region Limousin Iso-Inter La Grange Le 400